top of page

Among Us à la récréation



Dans un monde de plus en plus numérique, les jeux vidéo font partie intégrante de la vie de nombreux enfants et adolescents.

Tu connais peut-être déjà Among Us, un jeu vidéo populaire qui consiste en une simulation de vaisseau spatial dans lequel les joueurs incarnent des membres d'équipage chargés de réparer le vaisseau. Cependant, parmi ces membres d'équipage, se cachent des imposteurs qui doivent tuer tous les autres membres sans se faire repérer. Bien que ce jeu soit très amusant, l'idée de "tuer" est inappropriée en milieu scolaire.


Cependant, Among Us a de nombreux intérêts pédagogiques tels que la stratégie, la coopération, la concentration et bien d'autres encore, ce qui en fait un outil intéressant pour l'apprentissage ou encore l'APQ pendant la récréation.


Dans cet article, je vous montre comment je me suis inspirée de Among Us pour créer des activités adaptées au monde de la récréation.


Spoiler alert : LES ENFANTS ADORENTS


Mon fonctionnement d'Among Us version école :


Pour adapter Among Us au monde de la récréation, il est possible de remplacer l'idée de "tuer" par celle de "kidnapper".


Il y aura deux rôles distincts : les astronautes et les imposteurs. Pour que le jeu soit équilibré, il suffit d'avoir 3 ou 4 imposteurs.


Les astronautes doivent réaliser des tâches et ne doivent jamais être kidnappés. Chaque Réunion (une par joueur) est une chance d'éjecter un imposteur du vaisseau. Si un astronaute est accusé à tort lors du vote (le moment où il montre sa carte pour confirmation) cela fait perdre 5 jetons à l'équipe. Chaque tâche réalisée est un moyen de se rapprocher de la victoire. Les astronautes ont le droit de parler entre eux que lorsqu'ils se trouvent à une distance d'un bras. De plus, ils ne peuvent pas réaliser la même tâche deux fois de suite.

Si un astronaute est kidnappé, il n'a plus le droit de parler du tout (même pendant la réunion) et il doit réaliser deux tâches pour valider le jeton. En effet, les imposteurs peuvent continuer à faire semblant de réaliser les tâches pour ne pas se faire repérer.


Les imposteurs doivent se faire passer pour des astronautes et faire croire qu'ils accomplissent les mêmes tâches que les autres. Cependant, ils ne posent jamais de jetons (ou le font croire) et leur objectif est de kidnapper un maximum d'astronautes. Pour capturer un astronaute, l'imposteur doit le toucher et lui dire "kidnappé".


⭐️Les astronautes gagnent soit s'ils découvrent tous les imposteurs soit s'ils valident tous les jetons.

⭐️Les imposteurs gagnent soit s'ils kidnappent tous les astronautes, soit si les astronautes n'ont plus de réunion à utiliser pour voter.


En adaptant Among Us de cette manière, les enfants peuvent développer leur esprit de stratégie et de coopération tout en s'amusant. Les imposteurs doivent ruser pour capturer les astronautes sans se faire repérer, tandis que les astronautes doivent être vigilants et travailler ensemble pour les démasquer. Ce jeu permet également de renforcer la concentration des enfants et de les aider à mieux se connaître en travaillant en groupe.


Il est difficile d'expliquer le fonctionnement de ce jeu, j'espère avoir été claire. N'hésite pas à télécharger les documents pour mieux comprendre, voire même à l'utiliser avec tes élèves ! 🛸


PS : Les Activités Physiques Quotidiennes peuvent complètement s'intégrer à ce jeu en fonction des missions que tu choisiras de mettre en oeuvre pour tes élèves ! (Celles que j'ai choisies sont en majeur partie plutôt sportives)


🗂️ Le fichier :

Among us - récréation
.pdf
Télécharger PDF • 21.43MB


58 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page